L’intelligence économique (IE) est une ingénierie de la collecte, de l’analyse stratégique et de la valorisation de l’information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d’influence pour donner aux entreprises, ou à un Etat, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence.
Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’Etat de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.
L’intelligence économique vue par Bercy – Service de Coordination à l’Intelligence Economique, Ministère de l’Economie et des Finances
Pourquoi l’EEIE, pourquoi l’IE ?
Pourquoi l’Intelligence économique est-elle une matière aussi passionnante ?
Parce que c’est une matière transverse et récente ! Le fait qu’elle soit transverse peut vous mener à travailler pour des entreprises de secteurs et de tailles très variées : Défense, ONG, grande distribution, grands groupes, PME… Le fait qu’elle soit neuve permet d’accéder à un niveau « expert » sur des méthodologies et des outils (base de données, portails de veille, application d’analyse, etc …) aux performances toujours plus impressionnantes.
Pourquoi l’Intelligence économique est-elle source d’emplois ?
L’information sous toutes ses formes est devenue une des matières premières de l’entreprise : plus personne ne peut se passer de veille (concurrentielle, technologique, législative…).
La concurrence est particulièrement exacerbée en période de crise : en savoir plus sur ses concurrents, ses fournisseurs, sur son environnement est déterminant. Savoir préserver son propre patrimoine informationnel est tout aussi essentiel.
Pourquoi l’école peut-elle certifier le titre de consultant(e) en Intelligence Economique ?
Régulièrement audité, nous prouvons que notre maquette pédagogique est extrêmement opérationnelle et que nous maintenons le taux de placement dans les métiers de l’Intelligence Économique que nous annonçons.
Pourquoi notre école réussit-elle à maintenir plus de 86 % de taux de satisfaction ?
Parce que nous avons fait le choix d’une pédagogie personnalisée. A l’issu de chaque formation, nous interrogeons nos apprenants sur plus de 50 items. Dans 80% du présentiel, la promotion est subdivisée en sous-groupes pour qu’il n’y ait pas plus de 25 personnes face à l’enseignant, un coach à demeure, suit les étudiants tout le long de l’année, nous partageons des moments d’exception, rencontres des lobbyistes à Bruxelles, séminaire avec les services de renseignements, visite d’un sous-marin nucléaire, une semaine de TeamBuilding…
Pourquoi notre école réussit-elle à maintenir plus de 80 % de taux de placement des étudiants dans les 3 mois suivant leur sortie ?
Parce que tous nos étudiants sont suivis par un coach professionnel jusqu’à l’emploi, le corps administratif s’emploie à être toujours disponible et à l’écoute, et parce que 100% de nos enseignants sont des opérationnels passionnés.