Due Diligence
Le parcours de Anne-Cécile Henkes
Après une expérience dans la vente grands comptes, Anne-Cécile Henkes intègre SVP en tant qu’analyste marché puis devient Directrice adjointe de SVP Intelligence, la marque de SVP dédiée aux prestations d’intelligence économique.Elle est aujourd’hui Directrice de mind Research, l’activité de Frontline MEDIA dédiée à la digital market intelligence.Diplômée du 3ème cycle en Intelligence économique de l’EEIE et de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle encadre des équipes dans le cadre de projets mandatés par des entreprises, des fonds d’investissement et des collectivités. Anne-Cécile intervient également auprès des étudiants de l’EBD (École de bibliothécaires-documentalistes) et de l’EFB (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris) pour les sensibiliser à l’intelligence économique.
Présentation et objectifs
Dans le cas de l’identification d’un acteur stratégique (fournisseur, partenaire, concurrent, start-up …), il peut être envisageable d’effectuer une analyse en profondeur de l’entité cible ; de manière à quantifier, anticiper les risques en cas de poursuite des relations business.
Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :
Dans le cas d’une personne morale
- Filiales / nombre d’établissements & implantations géographiques
- Analyse de la composition de l’actionnariat et de la structure du capital social
- Analyse des données économiques, financières et commerciales de l’entreprise
- Présentation des principaux dirigeants et de leurs parcours
- Enquête sur la réputation de l’entreprise et de son réseau (prises de contact sous couverture auprès de ses partenaires)
- Enquête d’e-réputation, veille média et image internet globale
- Litiges commerciaux
Dans le cadre d’une personne physique
- Vérification d’état civil complet
- Patrimoine mobilier
- Patrimoine financier, actions, titres
- Enquête d’e-réputation et analyse de l’image internet
- Mandats sociaux / participation dans des entreprises
- Litiges commerciaux
- Analyse des réseaux d’affaires et politiques
- Analyse des réseaux « corporatistes » potentiels