QUESTIONNAIRE :
1) Présentation (parcours, centres d’intérêts)
2) Qu’a apporté votre passage à l’EEIE à votre parcours professionnel ? (ex : compétences, méthodologies, nouvelle approche de votre métier, accroissement de votre réseau professionnel…)
3) Quel est votre vision/vécu des métiers autour de l’Intelligence économique ? (ex : retours d’expérience, votre vision des forces et faiblesses actuelles des métiers de l’IE)
4) Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux Alumnis de l’EEIE ?
1. En plein Master en Science politique, je ne trouvais pas comment m’insérer dans le milieu professionnel. En parlant avec des professionnels du lobbying et de la Veille, j’ai découvert l’intelligence économique et décidé de trouver une formation dans le secteur. J’ai choisi l’EEIE pour son côté professionnalisant. Dans le cadre de l’EEIE, j’ai fait mon stage de fin d’année au sein du cabinet Affinis Conseil. Une première expérience enrichissante, je suis ensuite devenue Analyste marché chez SVP pendant 2 ans. J’ai ensuite quitté Paris pour devenir responsable de l’équipe intelligence économique dans un cabinet en Suisse. En vraie consultante, mon objectif est d’être présente et de permettre à mes clients de développer leur entreprise. En octobre dernier, j’ai ainsi décidé de rejoindre Talkwalker pour accompagner mes clients sur leur communication digitale au travers du social listening.
2. L’EEIE a été la clef de mon insertion professionnelle. Grâce aux cours, j’ai appris les techniques nécessaires (recherches OSINT, veille, benchmark). Les missions ainsi que mon stage au sein d‘Affinis m’ont permis de prendre confiance en mes compétences et à ce que je pouvais offrir à une entreprise et le valoriser en entretien.
3. L’intelligence économique est peu connue au sein des entreprises même par les personnes qui en font quotidiennement. Il est parfois dur de valoriser les missions en IE lorsque l’on travaille en cabinet d’intelligence économique mais les entreprises se rendent rapidement compte de l’avantage de maîtriser les techniques de recherches et de veille. On voit une hausse des postes en alternance, il ne reste plus qu’à voir ces postes évoluer vers des CDI.
4. N’hésitez pas à contacter les anciens pour obtenir leur feedback ou leur aide. Soyez capable de vous réinventer et de faire preuve d’audace en proposant vos idées aux entreprises.