QUESTIONNAIRE :
1) Présentation (parcours, centres d’intérêts)
2) Qu’a apporté votre passage à l’EEIE à votre parcours professionnel ? (ex : compétences, méthodologies, nouvelle approche de votre métier, accroissement de votre réseau professionnel…)
3) Quel est votre vision/vécu des métiers autour de l’Intelligence économique ? (ex : retours d’expérience, votre vision des forces et faiblesses actuelles des métiers de l’IE)
4) Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux Alumnis de l’EEIE ?
1. En synthèse, après l’obtention de mon Doctorat en Neurosciences (Neurophysique et Physiologie du Système Moteur), j’ai occupé un poste de recherche durant 2 ans au Canada. J’ai ensuite souhaité modifier mon orientation professionnelle, et l’EEIE m’a fourni cette opportunité tout comme le Groupe Carrefour que j’ai intégré en qualité de chargé d’études en validation de partenaires et gestion des risques. Aujourd’hui, j’occupe le poste de « Senior Compliance Officer » chez Orano (ex-Areva).
2. Issu d’un parcours universitaire spécialisé dans la recherche, l’EEIE m’a ouvert les portes du monde l’entreprise en m’apportant de la connaissance appliquée, du savoir-faire et du savoir-être.
3. Après avoir passé une dizaine d’années au sein du Groupe Carrefour notamment en tant que Responsable « Risks and Compliance » et Directeur « Compliance », je dirai que l’IE permet d’introduire le questionnement (en modélisant divers risques transversaux, la conformité de l’activité…) et ainsi avoir une valeur ajoutée qui soit réelle pour l’entreprise en lui évitant notamment des conséquences préjudiciables durables.
4. En premier lieu, être adaptable. Ensuite, il ne faut pas penser faire de l’IE de la même façon pendant toute sa carrière. Il faut s’en servir comme tremplin pour accéder à d’autres fonctions tout en continuant à pratiquer.