La Fédération des Toutes Petites Entreprises (FTPE) s’est réunie dans les salons de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique le 27 janvier. La FTPE a décidé de mettre en place un think tank pour étudier dans quelles conditions les petites entreprises peuvent jouer un rôle clé pour instaurer une économie locale forte et indépendante.
« Nous devons explorer tous les champs de questionnement qui aideront ces entreprises à construire un monde parallèle sur les territoires où elles ont su tisser des liens qu’il faut rendre encore plus forts pour résister à toutes les crises. Les idées, réflexions, recherches sur le sujet sont multiples et riches et doivent nous aider à imaginer comment contribuer à développer une économie forte, locale et indépendante.
Les entrepreneurs seront mis à contribution via des retours d’expériences, utiles au développement de cette économie locale. Un cadre : le territoire, une intégration de la quatrième révolution économique, une recherche des économies en commun, une mise en pratique de nouvelles valeurs, une organisation économique et financière innovante. L’étude commence dès 2016. »
Pour le développement à l’export des TPE, la FTPE crée également en 2016 une structure FTPE International.