Début mars, nous étions au Laptop de Paris pour nous Atelier Innovation. Nous avons proposé à nos étudiants de revenir sur leur expérience à travers une question simple : que retiendrez-vous de cet atelier ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de Prescillia et Pierre-Augustin (Promo 13) sur cette semaine riche en enseignements.
Prescillia L.
Profil : 25 ans, master relations internationales.
La semaine de l’innovation passée au Labtop Beaubourg fût extrêmement enrichissante. Mathias Ibramovicz, formateur autodidacte et au parcours atypique, a su nous faire prendre conscience de ce que la notion d’innovation impliquait réellement et notamment lorsqu’elle est corrélée au domaine de l’Intelligence Economique (IE).
J’ai appris à avoir un nouveau regard sur les projets dits « innovants » et à me servir de mes compétences en matière d’IE pour m’assurer de leur viabilité ou pour faire émerger de nouveaux enjeux. Finalement, j’ai appris de nouvelles méthodes de réflexion et de travail qui me permettront, en tant que futur consultante, d’appréhender au mieux les problématiques qui me seront posées.
Pierre-Augustin G.
Profil : 25ans, Master Conflictualités et Médiations (Université Catholique de l’Ouest)
Je garderai de la semaine innovation un souvenir particulier. En effet, la formation et les différents ateliers mis en place à cette occasion m’ont permis de faire le lien entre les compétences techniques acquises tout au long de l’année et les exigences du monde de l’entreprise. L’expérience et la pédagogie de Mathias m’ont aidé à m’imprégner des thématiques de l’innovation et de la rationalisation.
Des thématiques que ma formation littéraire m’avait jusque-là fait négliger. La perspective de travailler dans un univers de concurrence et de rendement ne représente plus pour moi une source d’appréhension mais de défis et d’opportunités. Le fait que cette formation était dispensée en-dehors des murs de l’école a de plus contribué à son aspect opératif.