Voici les questions posées à Camille dans le cadre du séjour Team Building à Lorient :

 

  1. Quelles sont vos premières impressions sur Lorient ?
  2. Qu’avez-vous le plus apprécié pendant ce séjour ? (modules, activités, contexte, etc.)
  3. Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors des activités ?
  4. Selon vous, le séjour a-t-il renforcé la cohésion du groupe ?
  5. Suite au séjour à Lorient, votre regard sur les Forces Spéciales a-t-il évolué ?

L’interview in situ à Lorient

1. Impressions plutôt positives, j’ai eu le sentiment que le stage allait être moins intense que ce que j’avais imaginé, les premières activités effectuées le soir où nous sommes arrivés n’étaient pas aussi physiques que nous aurions pu le penser. Ceci dit, nous avons tout de suite été mis dans le bain (dans tous les sens du terme 😉), sans pour autant nous donner une vision précise de la suite des évènements et du stage (dont l’intensité est finalement montée crescendo).

2. Les différentes activités qui nous ont permis de travailler sur des objectifs différents et donc de développer des compétences variées : pour ma part, j’ai découvert pas mal de choses qui m’étaient assez inconnues, comme par exemple la navigation ou les parcours de sécurité dans l’eau.
Le fait que les groupes changent tous les jours était également très appréciable, car cela nous a permis d’apprendre à travailler avec des personnes différentes et de nous adapter.

Enfin, l’accueil réservé par Pégasus était vraiment chaleureux et nos encadrants nous ont accompagnés et nous ont permis d’atteindre nos objectifs tout en prodiguant de précieux conseils.

3. Je n’ai pas réellement rencontré de difficultés, mais j’ai vécu quelques moments d’appréhension lors de la descente en rappel (n’étant pas très rassurée par le vide), ainsi que lors de la traversée en mer sur les Zodiac, qui m’a valu quelques belles frayeurs (et des cris dont pourront témoigner les camarades présents à mes côtés…).
Néanmoins, je n’en retire que du positif et estime avoir passé de très bons moments!

4. Oui, je pense que le séjour a permis a beaucoup d’entre nous de tisser de vrais liens, aussi bien lors des activités et missions que lors des moments de détente à l’auberge de jeunesse qui ont conduit à de beaux moments de partage et de rigolade. Nous avons pu apprendre à mieux nous connaître et nous apprécier, et nous avons également pu travailler ensemble et mener un véritable travail d’équipe qui a très certainement renforcé notre cohésion.

5. N’étant pas vraiment portée sur le monde militaire à la base, ce séjour m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les Forces Spéciales, leurs missions, leurs méthodes et leur fonctionnement, ce qui me donne désormais une vision plus globale des Forces. Il était également intéressant de se rendre compte que leurs façons de travailler et de s’organiser peuvent largement être appliquées à nos missions de tous les jours dans le cadre civil.

 

Le RetEx de Camille

Le séjour à Lorient a été une expérience enrichissante sur plusieurs plans. Il a d’abord permis de comprendre l’importance du collectif et de la communication pour permettre le bon aboutissement des missions. Le fait de savoir que l’on peut compter sur les membres de son équipe, et, de fait, de pouvoir s’organiser en prenant en compte les atouts et points forts de chacun est primordial dans le cadre de tels exercices.

La diversité des activités et des missions proposées ont également été l’occasion de découvrir plusieurs facettes des forces spéciales, et de s’immerger concrètement dans un monde que l’on ne connait pas forcément tous bien, tout en en saisissant les difficultés et les obstacles. Ces activités ont également permis de se dépasser, voire de dépasser ses peurs, toujours en pouvant compter sur les camarades présents et sur la bienveillance des organisateurs. Certains ont également pu mettre à l’épreuve leur capacité de leadership. Ce stage a également souligné le fait que s’organiser en situation de stress ou de tension est loin d’être évident, et impose de savoir garder son sang-froid, ce qui ne peut que forcer le respect quant au travail effectué par les forces spéciales.

Sur le plan humain, les échanges ont également été riches, tant du point vue de la cohésion nécessaire pendant les missions, que des fous rires et moments de partage complices à l’auberge de jeunesse et pendant les pauses.

Je pense que chacun saura garder un bon souvenir de ce stage qui a très certainement renforcé les liens et permis d’apprendre de nouvelles choses.